Marianne Trudel est pianiste, compositrice, improvisatrice, arrangeuse et enseignante. Passionnée par la création, la nature et les gens, elle s’enthousiasme pour le vivant! Artiste généreuse et attachante, véritable dynamo sur la scène de musique instrumentale québécoise et canadienne, elle a démontré maintes fois ses talents et sons sens aiguisé de la créativité. Sa musique, qui transporte et émeut, ne peut être cataloguée, ce qui en fait une de ses forces : poétique et audacieuse, sophistiquée et accrocheuse, authentique et unique, elle témoigne de son regard ouvert sur l’univers infini de la musique.
Énergique et prolifique, Marianne poursuit une carrière des plus actives, ici comme à l’étranger, donnant des concerts en solo, en petites formations et avec orchestres. Elle a présenté sa musique dans de nombreux pays à travers le monde, toujours accueillie avec grand enthousiasme par le public et la critique: Canada, États-Unis, Mexique, France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Écosse, Italie, Hongrie, Lituanie, Pays-Bas et Chine. Récipiendaire de nombreux prix et mentions, dont le Prix du CALQ - Artiste de l’année 2023 (Conseil des arts et des lettres du Québec – Laval) et le Prix Opus-Concert de l’année – Jazz (2023), elle a publié 10 albums d’œuvres originales en tant que leader, ayant tous récolté des critiques élogieuses (Finaliste JUNO Awards, ADISQ, Prix Opus).
Animée par la composition, amoureuse des grands ensembles et de la mise en commun des forces et énergies, elle a composé pour des orchestres et chœurs tels que : les
Violons du Roy (Québec),
l’American Composers Orchestra (New York), le
Henri Mancini Institute Orchestra (Los Angeles), le
Guelph Symphony Orchestra, l’Orchestre national de jazz de Montréal, le
Hard Rubber Orchestra (Vancouver), le
Canadian National Jazz Orchestra,
Kingston Choral Society et la
Chorale du Gesù (Montréal).
Parmi les artistes et orchestres d’envergure internationale avec qui Marianne Trudel a eu le plaisir de partager la scène, mentionnons :
Charles Aznavour, Chucho Valdes, Kenny Wheeler, Ingrid Jensen, John Hollenbeck, Tony Malaby, Dave Liebman, William Parker, Mark Feldman, Hamid Drake, François Houle, Joséphine Bacon, Klo Pelgag, Lena Chamamyan, Farida, Naseer Shamma, Charbel Rouhana, Juan Carlos Caceres, l’Orchestre symphonique de Montréal, les
Violons du Roy et l’Orchestre Métropolitain. En 2023, elle faisait une participation remarquée dans le
film documentaire de Richard Desjardins « Chip, Chip : Chopin par Desjardins ».
La formation académique de Marianne Trudel comprend des études en piano classique (Conservatoire de musique de Québec), un DEC en piano classique (Cégep de Sainte-Foy), un DEC technique en Arrangement jazz (Cégep de Saint-Laurent), un baccalauréat en piano jazz (Université McGill), une maîtrise en ethnomusicologie (Université de Montréal) et des études doctorales en composition (Université de Montréal).
Marianne enseigne présentement à la
Schulich School of Music (Université McGill) ainsi qu’au
Cégep de Saint-Laurent.
Tous droits réservés | Productions Marianne Trudel | Photos bannières : Jennifer Weihmann